mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  juin07 - Plan Local de Déplacement : des conditions de transports améliorées, une meilleure qualité de vie dans nos villes
 




 


Le développement des transports en commun et des modes de déplacement alternatifs doit être au cœur du projet d’aménagement du territoire des huit villes de Plaine Commune. De nouvelles lignes de bus, de tramways, de métro vont être créées dans les années à venir. Il faut les accompagner par la mise en d’œuvre de politiques favorables à la circulation aisée et confortable des piétons, des vélos,… en vue d’accroître la qualité de vie dans les zones urbaines denses que constituent nos villes. Ce faisant, nous améliorerons la qualité de l’environnement en luttant résolument contre les conséquences de politiques anciennes axées sur le « tout voiture ».

 

Plaine Commune a décidé de se doter d’un Plan Local de Déplacement qui fixe les grands axes des politiques devant répondre aux besoins de déplacement des habitants. Cette étude PLD est co-financée par les principales autorités publiques responsables de l’organisation et du développement des transports en Ile de France (coût total : 500.000 €, dont env. 200.000 € pour Plaine Commune).

 

Le résultat de ce travail sera soumis à la rentrée prochaine à l’avis de tous les habitants du territoire intercommunal. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de force pour faire valoir notre droit à des transports de qualité - rapides, sécurisés et confortables -, répondant au plus près aux besoins de chacun. Il faut penser à la ligne 13, au prolongement des lignes de métro, aux pistes cyclables, à l’enfouissement des brettelles d’autoroutes,… sans oublier ce qui doit être mené pour garantir des espaces publics de qualité pour les piétons, les vélos, la voiture et les transports en commun que l’on soit en situation de handicap ou non s’agissant de ses déplacements. Nous aurons alors avec ce document un atout de poids dans les négociations que Plaine Commune devra conduire dans les années à venir auprès des partenaires des transports publics.

 

Nous espérons que nous aurons le plaisir de vous rencontrer le plus nombreux possible à la rentrée prochaine pour confronter nos points de vue sur les partis pris du PLD, ce projet ambitieux et déterminant pour l’avenir de nos villes.

En attendant, bonnes vacances à tous.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune