mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  Oct 07 Réussite scolaire, formation et emplois.
 

Le territoire de Plaine Commune est en plein développement. Ce formidable espoir de changement pour tous, doit se concrétiser en assurant une offre diversifiée de services tant publics que privés qui fait la qualité de vie d’un quartier. Cela constitue en soi une des clés de la réussite du projet d’aménagement de nos villes, mais également, le moyen de contribuer réellement à la création d’emplois locaux au bénéfice des habitants.


Le chômage des jeunes est en effet un véritable fléau qui frappe tout particulièrement toutes celles et ceux qui sortent du système scolaire sans aucune formation et sans aucun diplôme. Notre responsabilité locale est donc de mettre en œuvre des politiques visant à assurer les conditions de la réussite scolaire pour tous les enfants qui grandissent sur Plaine Commune, y compris pour leur donner la chance d’accéder aux écoles les plus prestigieuses qui forment les futures élites de notre pays.


Nous nous félicitons dans ce sens de la réalisation sur le territoire de nos villes d’équipements publics permettant l’accès à la culture par le livre et le multimédia. Une médiathèque à la Plaine vient d’être inaugurée grâce aux soutiens des conseils régional et général. Celle de La Courneuve vient d’être réhabilitée. Bientôt, L’Ile-Saint-Denis et le quartier Franc-Moisin à Saint-Denis disposeront d’un tel équipement ouvert à tous.

Il s’agit-là d’une contribution à l’effort - qui devrait être national – pour la réussite scolaire dans les quartiers. Plaine Commune doit s’engager fortement dans des actions permettant, en soutien à l’école, d’amener une tranche d’âge le plus loin possible dans les études. C’est par cette voie que nous réussirons à gagner la bataille pour l’emploi et de la lutte contre les discriminations notamment à l’embauche.

Des moyens financiers importants doivent donc être mobilisés en priorité dans cette perspective à l’échelle des collectivités territoriales et de l’Etat dans une lutte résolue contre les logiques de ghettoïsation.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune