mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  Avr08 Début de mandat et enjeux pour l'avenir
 

Les instances de Plaine Commune ont été renouvelées le 15 avril dernier. De nouveaux vice-président(es) et conseiller(e)s intercommunaux délégué(e)s se vont vu confier la responsabilité de mettre en œuvre des actions dans les champs de compétence de la communauté d agglomération. Les élus du groupe socialiste et partenaire vont en particulier assumer les délégations suivantes : Finances, Habitat et Foncier, Projet de territoire, la modernisation du service public, Insertion sociale et professionnelle, Economie sociale et solidaire et Réseaux (TIC – énergie).

De vastes chantiers sont donc devant nous et les enjeux pour les six années à venir sont de la plus grande importance. Le mandat précédent aura été celui de la "montée en charge" de la communauté d agglomération. Grâce à la dynamique du territoire et l aide de l Etat (surtout lorsque le gouvernement Jospin était en fonction), de nombreux projets ambitieux ont pu être conçus et réalisés durant cette dernière période au bénéfice des habitants des huit villes membres. Plaine Commune est désormais reconnue comme l un des pôles majeurs de développement de la région Ile-de-France.

Toutefois, la richesse du territoire ne profite encore que trop partiellement à la population, en particulier à ceux qui en aurait le plus besoin. Cet écart,  il va falloir le réduire durant les six années à venir en apportant un meilleur service tout en maintenant les équilibres budgétaires indispensables à une gestion pérenne et efficace.

Le groupe socialiste souhaite que Plaine Commune soit un outil qui aide les villes à contrecarrer les effets désastreux de la politique économique et sociale du gouvernement de la Droite. Pour y parvenir, la communauté d agglomération devra engager une réflexion approfondie sur ses modes de fonctionnement et de décision en lien avec les villes et dans une approche rénovée de démocratie participative. 

En particulier, le grand débat sur le rôle des agglomérations comme la nôtre et le projet de "Grand Paris" devra être discuté en profondeur avec les habitants. Les socialistes y seront très engagés tout en étant attentifs à ce que les citoyens puissent exprimer leurs réflexions et propositions.

Stéphane Privé, président du groupe PS

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune