mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  Juin08 DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDARITE
 

 Face à l’urgence de réduction des risques écologiques encourus par la planète, Nicolas Sarkozy a convoqué l’année dernière un Grenelle de l’environnement. Mais on en attend encore les mesures concrètes au-delà de quelques effets d’annonce sur le financement des transports en commun dans les quartiers populaires.


La lutte contre les pollutions pour une meilleure qualité de vie est affaire de volonté ; elle doit être au cœur des politiques d’aménagement du bassin de vie « Plaine Commune ». Les questions d’environnement doivent être au cœur des politiques de solidarité.

Comment améliorer la qualité de vie dans des quartiers où trop d'habitants sont en difficulté sociale, quand on continue par ailleurs de construire des logements collectifs au bord d’axes autoroutiers ?
Pourquoi accepter l’installation d’antennes relais pour téléphonie mobile sur le toit des immeubles de logements sociaux quand dans le même temps des citoyens mobilisés obtiennent - à juste titre - leur déplacement en raison du risque sanitaire encouru ?
Se préoccupe-t-on vraiment des problèmes sanitaires liés aux délestages du kérosène des avions circulant dans les nombreux couloirs aériens au-dessus de nos villes ?
Ne faudrait-il pas évaluer de plus près les conséquences environnementales liées à la construction d’immeubles de grande hauteur (tours) rendue parfois nécessaire pour équilibrer financièrement des opérations d’aménagement utiles par ailleurs ?

Dans le milieu urbain très dense qui caractérise le territoire de Plaine Commune, les espaces verts constituent-ils réellement de véritables espaces de respiration aussi nécessaires à la qualité de vie qu’à la santé des habitants ?

L’histoire industrielle du territoire intercommunal nous enseigne que les pollutions sont souvent supportées par les habitants des quartiers populaires, comme une injustice de plus… Nous devons donc être vigilants pour réparer les erreurs passées et garantir aux générations futures qui grandissent dans les quartiers, un environnement de qualité nécessaire à leur plein épanouissement. La question est grave ; elle n’est pas affaire d’opportunisme politique, mais de simple responsabilité pour l’avenir.
Stéphane Privé
Président du groupe des élus socialistes

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune