mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  dec08 Budget 2009 de Plaine Commune : rigueur et transparence
 

(Tribune du groupe socialiste paru dans le journal EN Commun de décembre 2008)

La crise économique mondiale qui frappe notre pays fragilise encore davantage de nombreux habitants déjà durement touchés par les politiques menées par le gouvernement de droite. De nombreuses familles qui habitent dans les huit villes de Plaine Commune voient leur situation se précariser. Il est donc plus que jamais nécessaire d’améliorer la capacité de Plaine Commune à conduire des politiques de solidarité tout en renforçant les services publics rendus à la population.
Toutefois, les marges de manœuvre dont dispose la communauté d’agglomération pour accompagner le développement du territoire tendent à diminuer. Il convient donc de dégager des économies nouvelles tout en maintenant, voire en augmentant, le niveau d’activité de l’agglomération. Pour faire face à cette situation, les élus socialistes ont proposé que Plaine Commune concentre par priorité son action sur ses compétences de base : la propreté et l’entretien des espaces publics et de la voirie, afin d’améliorer la qualité du cadre de vie. Nous avons également proposé qu’en matière d’investissement, Plaine Commune arbitre au plus juste pour donner la priorité aux projets qui peuvent induire rapidement des recettes supplémentaires ou/et contribuer à l’amélioration effective des conditions de vie des habitants dans tous les quartiers.
Dans ce contexte de crise, il est donc impératif que Plaine commune ait une gestion la plus rigoureuse possible. L’endettement de l’agglomération a atteint un niveau qu’il ne faut raisonnablement pas dépasser. Le groupe socialiste est par ailleurs opposé à la création par Plaine Commune d’une taxe additionnelle sur les ménages, ce qui serait dans le contexte actuel une injustice de plus pour les familles.
Nota : Le groupe PS manifeste à nouveau sa désapprobation quant à l’utilisation du terme « socialistes indépendants » dans l’intitulé d’un groupe politique de Plaine Commune. Le Maire d’Aubervilliers maintient de ce fait son refus de s’exprimer dans le journal En commun tant que cette référence y est maintenue. Le groupe socialiste a posé à ce sujet une question écrite au président de Plaine Commune. Ce dernier s’est engagé à y répondre lors du conseil intercommunal du 16 décembre.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune