mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  jan09 2009 : année des défis
 

(Tribune du groupe PS de Plaine Commune paru dans le journal En Commun de janvier 2009)

Cette nouvelle année s’annonce comme celle des grands défis. Un peu plus d’un an et demi après l’élection présidentielle, les annonces de la droite sur le pouvoir d’achat et l’égalité des chances se révèlent pour ce qu’elles étaient.
Malgré une habile communication, ses pseudo- réformes ne sont que la mise en œuvre d’une politique systématique de « casse » des services publics qui ne répond en rien aux difficultés quotidiennes. Les mesures prises par le gouvernement face à la crise du logement ou encore la baisse méthodique des moyens pour l’école de la République ou l’hôpital public en sont quelques exemples. Que dire encore de la politique en matière d’immigration ? Cette véritable « traque » des familles étrangères fait régner un climat délétère contraire au respect des valeurs humanistes et de solidarité fondamentales.

Depuis quelques mois, la crise mondiale est venue ajouter à ce contexte difficile. Les milliards d’euros qui font tant défaut par ailleurs à une politique de solidarité nationale forte, ont bien été débloqués… mais sans pour autant apporter ni une solution durable à cette crise du système financier international, ni même garantir contre les licenciements annoncés par les entreprises.


Encore une fois, les plus touchés seront les familles déjà en difficulté. A l’échelle des huit villes de l’agglomération, nous avons donc à agir pour que soient renforcées les politiques publiques qui contribuent directement à l’amélioration de la vie de tous les habitants, dans chaque quartier. Cela restera possible, en dépit du désengagement de l’Etat, grâce à une gestion rigoureuse du budget de Plaine Commune et en favorisant le développement dynamique du territoire condition à la création d’emplois accessibles à tous. Nous appelons également à limiter autant que possible des actions superflues de prestiges.


Restant à votre écoute, nous vous adressons à chacun et chacune tous nos vœux de bonheur.

LE GROUPE DES ELUS SOCIALISTES
Nota : Suite au débat provoqué par la question écrite déposée par notre groupe en conseil communautaire le 16 décembre, une solution semble s’esquisser avec nos partenaires Verts pour trouver une alternative au terme « socialiste indépendant » actuellement rajouté au nom de leur groupe. Nous espérons que cela puisse aboutir et que le Maire d’Aubervilliers puisse lever, de ce fait, son refus de s’exprimer dans le journal En Commun.   

Les élus socialistes
- Les Vice-Présidents :
Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers
Michel Fourcade, Maire de Pierrefitte-sur-Seine
Bernard Vincent (Aubervilliers)
Christian Pernot (Pierrefitte)
- Les conseillères communautaires déléguées :
Jacqueline Sandt (Aubervilliers)
Nicole Riou (Stains)
- Les conseiller(e)s communautaires :
Véronique Le Bihan (Aubervilliers)
Marie Kouamé (Aubervilliers)
Jean-Yves Vannier (Aubervilliers)
Tassadit Akkar (Pierrefitte)
François Vigneron (Stains)
Luis Chacon (Villetaneuse)
Stéphane Troussel (La Courneuve)
Yannick Trigance (Epinay)
Stéphane Privé (Saint-Denis)

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune