mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  mars09 Suppression de la Taxe professionnelle ?
 

D’abord nous tenons à saluer le courage et la ténacité dont ont fait preuve nos compatriotes des Dom-Tom, notamment en Guadeloupe, pour obtenir la satisfaction de leurs justes revendications. Preuve est ainsi faite qu’un mouvement social uni et déterminé peut faire plier un gouvernement et un patronat  arrogants et méprisants vis-à-vis du monde du travail.

Dans sa manière d’agir avec les collectivités locales, M Sarkozy ne se montre pas moins brutal. Il a en effet annoncé son intention de supprimer purement et simplement la Taxe professionnelle (TP) à laquelle sont assujetties les entreprises. Si cette mesure venait à être mise en œuvre, les conséquences pour les collectivités territoriales et les EPCI, comme Plaine Commune, seraient très préoccupantes pour l’avenir. Le produit de la TP et les compensations de l’Etat représentent pas moins de 78% des ressources de la Communauté d’agglomération.

Comment dès lors continuer à financer les actions mises en œuvre par Plaine Commune qui sont nécessaires au développement équilibré du territoire des huit villes de l’agglomération et des familles qui y vivent ? Faut-il en conclure que le gouvernement veut que ce soient les ménages qui compensent ce manque de ressources ? Dans ce cas, ce serait un coup supplémentaire porté au pouvoir d’achat des habitants et un cadeau formidable pour le patronat !

Pourquoi une entreprise implantée sur un territoire ne contribuerait-elle plus au financement des infrastructures dont elle bénéficie pour ses activités ? Les grandes entreprises ont déjà bénéficié des largesses de l’Etat aux dépens des villes et des agglomérations du fait de la modification du calcul des bases de la TP et de son plafonnement. La suppression de la TP aurait pour conséquence d’affaiblir gravement et durablement le service public qui est un outil fondamental de solidarité entre les populations et les territoires.


Ce projet de M. Sarkozy est donc totalement inacceptable ! Nous le refusons catégoriquement et mettrons tout en œuvre pour qu’il n’aboutisse pas. Dans ce domaine aussi, la mobilisation de tous contre les projets de la Droite est nécessaire.



Les élus socialistes
- Les Vice-Présidents :
Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers
Michel Fourcade, Maire de Pierrefitte-sur-Seine
Bernard Vincent (Aubervilliers)
Christian Pernot (Pierrefitte)
- Les conseillères communautaires déléguées :
Jacqueline Sandt (Aubervilliers)
Nicole Riou (Stains)
- Les conseiller(e)s communautaires :
Véronique Le Bihan (Aubervilliers)
Marie Kouamé (Aubervilliers)
Jean-Yves Vannier (Aubervilliers)
Tassadit Akkar (Pierrefitte)
François Vigneron (Stains)
Luis Chacon (Villetaneuse)
Stéphane Troussel (La Courneuve)
Yannick Trigance (Epinay)
Stéphane Privé (Saint-Denis)

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune