mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  avr.09 Un habitat social de qualité pour une mixité sociale renforcée.
 

Les huit villes de l’agglomération profitent grâce à Plaine Commune d’une dynamique forte de développement à l’échelle de la région francilienne. De nombreux projets d’aménagements urbains et d’infrastructures de transports nouvelles sont en cours de réalisation ou à venir.

Pour conduire et coordonner ces aménagements, Plaine Commune dispose – en plus de ses propres services administratifs -, d’outils spécifiques notamment la Sem Plaine Commune Développement et l’office HLM Plaine Commune Habitat. Plaine Commune fait également partie de l’Etablissement public foncier régional créé par le Conseil régional pour lutter contre la crise du logement en Ile-de-France.

Cette dynamique formidable et ces outils pertinents de l’action publique constituent des atouts majeurs d’une politique dont l’enjeu, pour les élus communautaires PS, est d’améliorer durablement la qualité de vie dans chaque quartier des huit villes de l’agglomération. Plaine Commune doit en effet lutter résolument contre les logiques lourdes de spécialisation des territoires - voulues par la Droite - qui tendent à enfermer les familles les plus démunies dans de véritables ghettos.

Pour cela, à l’échelle du territoire communautaire, des villes et des quartiers, il faut créer les conditions de l’équilibre entre la construction indispensable de logements sociaux de qualité, bien gérés et répondant aux besoins des familles, et le maintien ou/et le développement d’une offre de logements (neufs ou anciens) permettant à des familles aux situations sociales intermédiaires, voire supérieures, de rester ou de s’installer durablement. Dans tous les cas, la réussite de cet objectif implique que les équipements publics ou privés soient créés, confortés ou améliorés. De ce point de vue, la question de la qualité d’accueil des enfants dans les écoles est naturellement cruciale. Elle est vitale pour garantir l’égalité des chances d’un parcours scolaire réussi.

Mais au-delà des intentions, ce sont les faits qui comptent. Avec Bernard Vincent, Vice-président en charge de l’Habitat et du Foncier et les deux maires socialistes d’Aubervilliers et de Pierrefitte, les élus communautaires PS sont vigilants pour que ces préoccupations majeures soient toujours bien au cœur des politiques communautaires.


 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune