mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  juin09 - Plaine Commune : "un territoire sous haute subvention"
 

Les élections européennes du 7 juin dernier ont été marquées par une abstention massive. La participation des électeurs des huit villes de Plaine Commune s’échelonne en effet entre 20,6% et 31,5%, comptant parmi les scores les plus bas en France. Cette réalité contraste avec le fait que notre territoire est pourtant un de ceux qui bénéficient le plus fortement des fonds européens (FSE et Feder) au titre en particulier du rattrapage des inégalités territoriales. Ce soutien complète celui apporté par l’Etat, le Conseil général et la Région Ile-de-France pour de nombreux projets, en matière de rénovation urbaine, de développement économique, d’accès à l’emploi, de lutte contre les discriminations, etc.…
L’engagement de la Région en soutien de Plaine Commune tend même à suppléer les manquements de l’Etat lorsqu’il s’agit de financer par exemple certains projets structurants de transport inscrits dans le contrat de Projets pour répondre au besoin des habitants et décloisonner le territoire.
Notre territoire a besoin de cette solidarité forte pour se développer, améliorer la qualité de vie, et favoriser la mixité sociale dans tous les quartiers. Les élus PS soutiennent donc le travail du service de Plaine Commune en charge de monter les dossiers permettant de solliciter et d’obtenir les diverses subventions.  A l’instar, le maire d’Aubervilliers a délégué un élu sur cette mission de recherche de financements. C’est dire l’importance de ces démarches pour garantir au territoire sa capacité d’investissement. 
Car les politiques mises en œuvre sur ce bassin de vie, quelles soient de portée communautaire ou d’intérêt local, doivent être résolument tournées vers l’amélioration de la qualité de vie des habitants dans tous les quartiers, en opposition aux logiques lourdes de spécialisation des territoires chères à la Droite. Comme le dit le maire de Pierrefitte, il faut prendre notre part contre la crise du logement en veillant à ce que la construction d’habitations nouvelles donne lieu à la création des équipements publics ou privés de proximité indispensables. Dans ce sens, les élus PS communautaires soutiennent également toutes les actions qui permettent aux organismes bailleurs, notamment l’Office Plaine Commune Habitat, d'améliorer la qualité des prestations aux locataires du logement social.
 
Les élus socialistes
 
- Les Vice-Présidents :
Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers
Michel Fourcade, Maire de Pierrefitte-sur-Seine
Bernard Vincent (Aubervilliers)
Christian Pernot (Pierrefitte)
- Les conseillères communautaires déléguées :
Jacqueline Sandt (Aubervilliers)
Nicole Riou (Stains)
- Les conseiller(e)s communautaires :
Véronique Le Bihan (Aubervilliers)
Marie Kouamé (Aubervilliers)
Jean-Yves Vannier (Aubervilliers)
Tassadit Akkar (Pierrefitte)
François Vigneron (Stains)
Luis Chacon (Villetaneuse)
Stéphane Troussel (La Courneuve)
Yannick Trigance (Epinay)
Stéphane Privé (Saint-Denis)


 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune