mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  oct09- La lutte contre les pollutions et la taxe carbone…
 


Le réchauffement climatique et la lutte contre les pollutions constituent désormais deux préoccupations majeures de l’action politique. Les scientifiques reconnaissent en effet que l’activité humaine dans la mesure où elle produit des gaz dits à effet de serre, contribue directement à augmenter la température moyenne de la planète. Le CO2, le dioxyde de carbone, en est identifié comme l’un des principaux responsables. Nous devons faire face, sans remettre aux générations futures, aux conséquences de ce phénomène mondial sur la qualité de notre cadre de vie quotidien.


La solution pour réduire ces émissions est a priori simple : il faut diminuer la consommation des énergies fossiles (pétrole, charbon,…), et pour y parvenir, il faut changer nos modes de vie individuels. Si la mobilisation internationale est une condition indispensable, elle appelle également l’attention des nations et des territoires au plus près des habitants.

Le groupe socialiste à Plaine Commune soutient de ce point de vue toutes les initiatives qui vont dans ce sens. Dans le mandat précédent, beaucoup d’efforts ont été entrepris pour soutenir le développement des transports en commun et des modes alternatifs de déplacement. C’est ainsi que le groupe socialiste avait fait voter le Plan Local de Déplacement communautaire. Localement, les élus PS avaient porté la piétonisation du centre ville de Saint-Denis. Le développement de l’offre Vel’com s’inscrit dans cette logique.
Par ailleurs, la mise en œuvre de la charte de construction qui favorise le recours aux matériaux non polluants et isolants bénéficie de l’attention vigilante du vice-président PS en charge de l’Habitat.
Les élus socialistes ont voté également lors du dernier conseil communautaire la création d’un poste de délégué à l’Environnement.
Ces mesures sont autant d’engagements actifs et concrets. Mais ces efforts doivent être poursuivis pour lutter contre les pollutions générées par les grands axes routiers qui se trouvent à proximité immédiate de zones d’habitations souvent sociales. Il s’agit-là d’un devoir pour la protection de l’environnement, mais également d’un devoir de justice sociale et de santé publique.

Relever le défi climatique implique donc de mettre en œuvre des politiques cohérentes. La taxe carbone est un moyen de responsabiliser chacun. Les socialistes y sont favorables si elle respecte le principe de la progressivité en fonction des moyens de chacun.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune