mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  Nov09- La chute du Mur de Berlin : un événement fondateur.
 

 Le 9 novembre 1989, il y a 20 ans, l’un des principaux symboles de la « Guerre Froide » s’effondrait. Le Mur de Berlin, qui séparait la ville en deux par une frontière imperméable, étroitement surveillée, était pris d’assaut par tout un peuple en liesse.
Cet événement historique marque non seulement la réunification d’une ville séparée en deux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la construction du mur en 1961, mais aussi l’effondrement du régime communiste de la République Démocratique Allemande (RDA). Des brèches s’étaient certes entrouvertes durant les décennies précédentes à l’occasion de soulèvements populaires en RDA (notamment celui lancé par les ouvriers du bâtiment de Berlin-Est le 17 juin 1953) et ailleurs dans les pays satellites de l’URSS . Mais ces manifestations pacifistes avaient été violemment réprimées par les chars soviétiques suivis par une répression sans merci.
En 1989 toutefois, l’épuisement du régime soviétique et l’essoufflement des dirigeants est-allemands n’avaient pas permis de contenir l’aspiration à la liberté et au mieux vivre de ce que l’on appelait alors « les pays de l’Est ». Dans la foulée, c’est l’ensemble des peuples de ces pays, y compris de l’ex-Union soviétique, qui allaient se débarrasser, avec plus ou moins de résistances, des régimes néo-staliniens qui les opprimaient. Le vieux continent européen allait pouvoir enfin renouer, non sans heurts, avec le grand projet toujours remis à plus tard, celui de son unification. 
Avec l’entrée des ex-pays de l’Est dans l’Union européenne, l’objectif de création d’un lien très fort entre la France et l’Allemagne pour éviter un retour à la guerre, pouvait passer à un vaste projet universaliste revendiquant la paix, la démocratie, la justice sociale et le progrès économique. L’effondrement du Mur de Berlin et la fin des antagonismes inconciliables entre blocs de l’Est et de l’Ouest représente pour les nouvelles générations une formidable chance pour construire un avenir meilleur pour les Européens mais aussi pour tous les peuples du monde.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune