mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  mars10 - Lutter contre le chômage des jeunes.
 

Le président de la République assurait lors de son intervention télévisée en janvier dernier que « le chômage baisserait dans les jours et les mois qui viennent ». Hélas loin de baisser, le taux de chômage s’est envolé au-delà des 10% de la population active suite à une hausse de +0,5% sur les trois derniers mois.


En un an, le nombre d’inscrits à Pôle Emploi (ex ANPE) a considérablement progressé en France (+1,8%) et a littéralement explosé dans les zones urbaines sensibles, notamment en ce qui concerne le chômage des jeunes. Sur le territoire des huit villes de Plaine Commune, la hausse en moyenne sur un an avoisine les 40% sur certains secteurs, ce qui est inacceptable.
 
En dépit du fort dynamisme économique de la Communauté d’agglomération - certes concentré sur la zone de la Plaine-Saint-Denis -, les jeunes continuent d’être une des catégories d’actif les plus touchées par le chômage et la précarité.

La « charte – entreprise territoire » fondée sur la bonne volonté du monde économique ne permet que très partiellement aux jeunes du territoire d’accéder aux emplois des nombreuses entreprises installées sur la Plaine. Le constat est qu’en moyenne le niveau de formation des jeunes n’est pas adapté aux exigences de qualification des emplois offerts par ces entreprises.

Il faut donc favoriser la création d’emploi local accessible à tous. Des besoins en termes de service à la personne, de commerce de proximité, etc. n’ont souvent pas ou peu de réponse sur le territoire. Un plan de redynamisation du commerce local pourrait être engagé à l’échelle de Plaine Commune. Des emplois pourraient être ainsi créés ouvrant droit également à la formation continue pour bon nombre de jeunes selon des dispositifs adaptés et renforcés.

Mais il convient également de soutenir dans la durée une mobilisation d’ampleur pour l’éducation, la réussite scolaire, et l’égalité des chances en lien avec les personnels enseignants et d’encadrement, les parents et les élèves, ainsi que les acteurs du secteur périscolaire. De ce point de vue, le développement d’un réseau de médiathèques à l’échelle de Plaine Commune est une politique que les élus PS soutiennent.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune