mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  Juin : le mois des examens
 

En ce mois de juin, nous adressons nos plus sincères encouragements et nous souhaitons une bonne réussite à toutes celles et tous ceux, élèves et étudiants de Plaine Commune, qui passent leurs examens de fin d’année scolaire ou universitaire.
Les difficultés pour entrer dans le monde du travail constituent une réalité très dure à laquelle sont confrontés de nombreux jeunes qui vivent dans les huit villes de Plaine Commune. Dans ce parcours d’obstacles pour décrocher un premier job ou un stage professionnel, l’obtention d’un diplôme sanctionnant un niveau d’étude général ou des compétences spécifiques constitue incontestablement un passeport déterminant.
Or, beaucoup trop de jeunes d’une même tranche d’âge n’y parviennent pas. L’entrée dans le monde du travail et dans la vie active est synonyme dans trop de cas de précarité de l’emploi et de désarroi. Et pourtant, des exemples de réussite démontrent qu’il n’y a pas de fatalité sociale qui tienne.
Il faut souligner et encourager le travail des enseignants et des éducateurs du territoire pour permettre aux jeunes de s’épanouir à l’école. Des familles font également souvent preuve d’une détermination admirable pour soutenir la scolarité de leurs enfants en tentant de tirer profit aux mieux de ce qui est mis en œuvre pour cela à l'école et autour de l’école.
Mais les résultats des études statistiques sont malheureusement clairs : Bon nombre d’enfants de Plaine Commune sont en difficulté scolaire dès l’école primaire et leurs chances sont très faibles d’accéder un jour à des études supérieures alors même que le territoire intercommunal compte deux universités et de nombreux organismes de formations et de recherche.
La conquête d’une réelle égalité des chances pour la réussite à l’école doit donc faire l’objet d’une mobilisation massive de la puissance publique. L’école est au cœur du pacte républicain et la réussite scolaire est aussi une arme pour lutter contre les discriminations.
Beaucoup de jeunes du territoire ont ce potentiel formidable en eux, cette énergie indispensable pour faire bouger les lignes.
Bon courage et bonnes vacances à tous.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune