mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  Sept 2010 : NON au scandaleux amalgame entre immigration et insécurité ! 
 

 L’insécurité est une réalité indiscutable et largement prégnante dans de nombreuses villes du pays. Sur Plaine Commune, elle est même souvent devenue une préoccupation quotidienne dans beaucoup de quartiers. En témoigne le récent incendie du supermarché du quartier Franc Moisin. Le sentiment d’impunité pour les délinquants, de dommages non réparés pour les victimes, de laisser aller en matière de prévention de la délinquance, de renoncement à intervenir de la Police nationale faute de moyens suffisants, de l’inefficacité du système judiciaire, etc… atteint des sommets dans les quartiers sensibles où se concentrent les familles modestes et en précarité. Cette réalité appelle une action publique vigoureuse.
Pourtant, le président de la République ne propose pas cette voie. Au lieu d’arrêter de réduire les effectifs de Police nationale, les moyens de la Justice et de la prévention de la délinquance,… M. Sarkozy préfère affirmer que ce n’est pas sa politique qui est inefficace mais que c’est la population à laquelle elle s’adresse qui la rend inopérante du fait qu’elle n’est pas intégrée à la République française ! Il réduit sournoisement son offensive à ces «Français issus de l’immigration» qui pour lui ont des prédispositions à la délinquance !
Rien de rationnel dans ce discours qui ne tient pas cinq minutes face à la réalité objective. La France est un pays où l’intégration fonctionne massivement. De nombreux parcours en témoignent ! Que, par contre, l’ascenseur social soit en panne ou connaisse des ratés très sérieux, c’est évident. Ce qui est en cause alors c’est l’insertion sociale… pas l’intégration dans les valeurs de la République ! L’enfermement dans le ghetto - social et géographique - de la pauvreté génère de la rancœur, de la colère, de la révolte chez beaucoup de jeunes qui se sentent exclus d’une société qui promet pourtant l’égalité des chances… Chez d’autres encore, cela produit, résignation, désespoir, voire suicides. Beaucoup trop de vies gâchées pour des citoyens qui sont Français et qui revendiquent leur volonté d’être des Français à part entière.
Les élus socialistes combattent le discours irresponsable de M. Sarkozy et travaillent à créer des liens entre tous les citoyens pour construire ensemble des perspectives de vie meilleures pour tous. Là est le sens de l’action politique au service de la population.
Le Groupe Socialiste
Nota : Cette tribune reprend des éléments d’articles publiés sur : http://georgessali.fr/ (Blog de Georges Sali, président du groupe des élus socialistes de Saint-Denis)

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune