mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  mai11 Grands projets et développement pour tous
 

Le territoire de Plaine Commune est très riche en projets économiques d’envergures. Le 27 avril dernier s’est ouvert le centre commercial régional « Le Millénaire » avec près de 120 enseignes à la porte d’Aubervilliers. Dans un an, l’implantation dans le quartier Pleyel à Saint-Denis de la Cité européenne du cinéma, projet du producteur Luc Besson, constituera un pôle majeur de création audiovisuelle à rayonnement européen.
L’installation des Archives nationales en 2012 sur le terrain des Tartres (Pierrefitte –Stains –Saint-Denis) ainsi que la création à l’horizon 2016 du campus universitaire Condorcet, et probablement celle du centre aquatique olympique à Aubervilliers, vont renforcer l’attractivité du territoire. Toutes ces implantations sont accompagnées de nombreux projets ambitieux portés par la Région Ile-de-France et le « Grand Paris » d’Etat en matière de réhabilitation, d’aménagements et de développements des transports en commun : projet ANRU, éco-quartier fluvial, nouvelles gares, rocade du grand Paris, tramways…


Cette dynamique crée un environnement favorable d’implantation sur Plaine Commune de grandes entreprises et d'emplois. Toutefois, les études montrent que sur ces 10 dernières années, cela ne bénéficie que très insuffisamment à l’emploi local : seuls trois actifs en emploi sur 10 résidants dans les villes de la Communauté d’agglomération y travaillent, et le taux de chômage des habitants du territoire reste deux fois plus élevé que la moyenne régionale.
En dépit donc d’un essor économique réel, 30% de la population de Plaine Commune vit sous le seuil de pauvreté tandis que la sous-qualification et le chômage des jeunes demeure un véritable fléau.


Ce grand écart est inacceptable. Le développement économique du territoire doit bénéficier à tous. Des politiques publiques ambitieuses et nouvelles doivent être mises en œuvre à l’échelle de Plaine Commune, en lien avec les huit villes.
Les enjeux sont clairs : la réussite scolaire pour tous, l’insertion massive dans l’emploi des jeunes, la sortie de la précarité des familles, l’accès pour tous à la santé, la réhabilitation du cadre de vie quotidien, la tranquillité publique, la mixité sociale…  

Tribune parue dans le journal En Commun de Mai 2011

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune