mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
 
Juin11: Environnement, qualité de vie et santé
 

L’agglomération de Plaine Commune subit de nombreuses pollutions urbaines qui dégradent la qualité de l’environnement de vie et la santé de ses 350.000 habitants.

Face à cet enjeu majeur, il faut mener des politiques d’aménagements urbains exigeantes en termes de développement durable et de protection de l’environnement. L’essor immobilier du secteur permet d’imposer aux constructeurs des normes à forte valeur environnementale pour les nouveaux bâtiments d’habitations collectifs et de bureaux. Il peut favoriser la mise en place d’une gestion optimisée du traitement des eaux pluviales et usagées. La collecte sélective des déchets ménagers mériterait d’être davantage soutenue tant elle n’est pas encore une pratique acquise dans tous les quartiers, y compris des centres-villes.

Le service public communautaire de la propreté et de l’entretien des espaces publics (voiries, trottoirs, parcs et squares) nécessiterait d’être renforcé en lien avec les personnels. Des études ont en effet montré que le sentiment d’insécurité se nourrissait aussi de l’absence de propreté des rues… En règle générale, le manque d’hygiène des lieux publics et des parties communes des immeubles d’habitation demeure un facteur aggravant en matière de santé publique.
La présence intolérable de rats, en nombre important, que l’on peut constater aux pieds d’immeuble d’habitation dans certains quartiers (exemples vus sur Saint-Denis) n’a rien à voir en effet avec la défense légitime de la biodiversité urbaine !


Quant aux nuisances et aux pollutions liées aux déplacements, le développement de l’offre

structurante de transports en commun prévu dans le cadre du projet « Grand Paris » va réduire

l’usage de la voiture individuelle. Toutes les initiatives visant à favoriser les modes de déplacements alternatifs non polluants doivent être soutenues, comme le plan de circulation vélo (cf. Plan Local de déplacement communautaire).

La réalisation d’un plan Environnement à l’échelle du bassin de vie Plaine Commune devrait sensibiliser à cette question toutes les autres politiques communautaires. Un plan stratégique d’implantation et d’entretien des espaces verts pourrait ainsi être initié pour créer une trame verte à haute valeur ajoutée environnementale.


En tout état de cause, l’objectif de ces initiatives et d’autres à imaginer est de garantir l’égalité pour tous - quels que soient son quartier et sa situation -, de vivre dans un environnement de qualité pour une meilleure santé et un mieux-vivre partagé.

Stéphane Privé

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune