mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  Nov11 Aide alimentaire de l'Union Europeenne aux plus démunis
 

A l'initiative du groupe socialiste, le conseil communautaire de Plaine Commune adopte un voeu contre la baisse de l'aide alimentaire de l'Union Europeenne aux plus démunis

- Conseil Communautaire du 18 octobre 2011 -
VŒU
CONTRE LA REDUCTION DE L’AIDE ALIMENTAIRE DE L’UNION EUROPENNE AUX PLUS DEMUNIS

*     *
*
Les conséquences de la très grave crise économiques se font durement sentir sur notre territoire où de plus en plus de familles ne peuvent  surmonter seules leurs difficultés.


Tous les indicateurs des services sociaux municipaux sont d'ores et déjà dans le rouge alors qu'il reste plus d'un trimestre avant la fin de l'année. Parmi les demandes, l'aide alimentaire est particulièrement sollicitée.

Les politiques libérales menées à l’échelle de l’Union Européenne et de notre pays sont responsables de cette situation. Les salariés sont sommés d’accepter les licenciements, les pertes de salaires, les reculs de l’âge de départ à la retraite, les attaques sur la protection sociale, alors que de nombreuses entreprises enregistrent des profits importants sans redistribution sociale.

C’est dans ce contexte que le 20 juin 2011, la Commission, suite à une plainte de pays européens auprès de la Cour de Justice de l'Union Européenne, a annoncé une baisse drastique de l'allocation au programme européen d'aide aux plus démunis, de 480 à 113 millions d'euros.

Représentant actuellement 33% des aides alimentaires du réseau français, une telle diminution, niant toute notion de solidarité, serait catastrophique pour les pays membres de l'Union européenne participant à ce dispositif.

Alors que les communes font des efforts importants, les associations humanitaires voient leur budget amputé : Les Restaurants du Cœur, le Secours Catholique, le Secours Populaire, la Croix Rouge, La Conférence Saint Vincent de Paul, le Samu Social… sont toutes concernées par cette décision européenne.

Ces logiques s'inscrivent à contresens du progrès social, des valeurs qui sont les nôtres et des fondements solidaires que l'Europe devrait promouvoir.

Le Conseil Communautaire de Plaine Commune  réuni ce 18 octobre 2011,

Demande au gouvernement et aux députés européens, représentants des citoyens français au sein de l’Union Européenne, de s’opposer fermement à la réduction des aides allouées dans le cadre du programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune