mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  dec11 Bonne gestion financière de Plaine Commune
 


Face à la crise financière, l’Europe sous l’impulsion de l’Allemagne et de la France contraint les Etats à des politiques budgétaires de rigueur ultra-libérales. Ces mesures peinent cependant à rétablir la confiance des marchés financiers et à relancer la croissance. Par contre, elles accélèrent la remise en cause des systèmes de solidarité nationale et aggravent le chômage. Le Premier ministre vient d’annoncer une augmentation des impôts rejetant ainsi de fait la responsabilité de la dette sur les contribuables. Le comble veut que l’ancien ministre des Finances Thierry Breton (de droite) dénonçait en filigrane d’une récente interview publiée dans le Figaro l’impéritie de la gestion budgétaire du gouvernement Sarkozy/Fillon !

Or, quand la droite démontre son incapacité à gérer en responsabilité le budget de l’Etat, ce sont les collectivités locales et la population qui vont en subir les conséquences. Face aux réductions budgétaires annoncées par l’Etat, la responsabilité de Plaine Commune est doublement engagée pour maintenir et renforcer des politiques de solidarité à l’échelle locale contre les inégalités sociales auxquelles sont confrontées les habitants de l’agglomération des huit villes. L’agglomération bénéficie pour cela d’une situation financière structurelle saine résultant des efforts entamés et poursuivis ces dernières années. Dans le contexte de crise, Plaine Commune dispose de marges de manœuvre qui permettent de continuer à financer des investissements nécessaires à l’amélioration du cadre de vie et au développement économique du territoire.

En faisant le choix d’une gestion rigoureuse, prudentielle et dynamique de sa dette, Plaine Commune se dote des moyens pour assurer la pérennité d’un service public renforcé, condition nécessaire à des prestations de qualité. Concernant la Propreté et la gestion de l’espace public, un processus de modernisation devrait notamment être engagé en lien avec les personnels. En outre, Plaine Commune n’aura pas recours à la création d’une taxe additionnelle sur les ménages.

2012 sera marquée par des échéances électorales majeures (Présidentielle et Législatives) pour l’avenir de notre pays. Gageons que nous saurons collectivement les saisir pour permettre l’alternance à gauche à la tête de l’Etat. En attendant, nous vous souhaitons de passer à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune