mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  fev12 Contrat de développement : exigence et vigilance.
 

Le 16 janvier dernier, Plaine Commune et la ville de Saint-Ouen ont signé avec l’Etat un accord de coopération visant à concrétiser d’ici fin 2013 un Contrat de développement Territorial (CDT) qui consacre le territoire de l’agglomération comme pôle majeur de développement.


A la clé, plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement publics seront débloquées pour financer différents projets d’infrastructures (ex. : gare TGV à Pleyel, prolongement de la Ligne 14). Il s’agit ainsi d’accompagner et renforcer la dynamique économique existante en soutenant des projets basés sur l’artisanat d’art et les industries de la création culturelle, du multimédia et du numérique.
 
Plaine Commune dispose déjà de nombreuses ressources dans ces domaines et s’apprête à accueillir de nouveaux projets : la Cité du cinéma, le campus Condorcet ou encore le Fort d’Aubervilliers,...

La négociation menée avec l’Etat a permis d’intégrer de manière exigeante les dimensions sociale, environnementale, et urbaine du territoire s’agissant en particulier du développement de l’offre de logements (y compris le logement social) répondant aux besoins des habitants. Il sera nécessaire toutefois de rester vigilant pour que la mise en œuvre du CDT contribue effectivement à la lutte contre les logiques de ghettoïsation. Il faudra veiller à la cohérence d’ensemble du développement du territoire communautaire entre le secteur de la Plaine Saint-Denis élargie à Saint-Ouen et celui composé des quartiers et communes situés au nord du canal de Saint-Denis. Il est indispensable que les emplois ainsi créés puissent bénéficier aux jeunes.

Sans doute faudra-t-il obtenir de l’Etat un calendrier précis planifiant dans le temps la réalisation concrète de ses engagements. Cette ambition commune forte pour ce territoire devrait nous permettre également d’obtenir l’enfouissement des bretelles autoroutières, condition à la réussite du projet urbain.

En ces temps de crise et de campagne électorale, il convient de ne rien céder sur l’essentiel afin de construire des perspectives positives pour notre population. Telle est bien notre intention !

Tribune paru dans le journal En Commun

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune