mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  avr12 Face à la crise, le changement.
 

En dépit d’un contexte national défavorable, Plaine Commune et nos villes ont travaillé à développer des politiques communautaires qui ont contribué à ce que beaucoup de nos concitoyens ne se retrouvent pas seuls pour résoudre les difficultés sociales qu’ils subissent au quotidien. Toutefois, ce qui est fait à l’échelle locale ne peut prendre sa pleine dimension que si l’action menée est confortée par des politiques progressistes mises en œuvre au niveau national.

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas connaissance du résultat de l’élection présidentielle. De l’issue de ce scrutin dépendront les mesures qui seront prises - ou pas - pour redresser la situation du pays et améliorer les conditions de vie des habitants dégradées par la crise.

Nous espérons que F. Hollande rassemblera au deuxième tour de l’élection présidentielle la majorité des Français afin de créer une nouvelle dynamique du changement pour engager de puissantes politiques publiques fondées sur la justice sociale et la solidarité nationale. C’est la condition pour faire face aux difficultés structurelles dans lesquelles N. Sarkozy nous a menés ces cinq dernières années. Par exemple, face à l’ampleur du chômage, l’Education Nationale doit redevenir une priorité absolue de l’Etat pour que la réussite scolaire soit accessible à tous. Les jeunes doivent pouvoir sortir du système scolaire avec une formation de leur choix capable de leur assurer un emploi.

Il faut aussi lutter contre toutes les discriminations qui renforcent les obstacles à l’accès à l’emploi. C’est indispensable parce que les discriminations dénient l’égalité républicaine entre tout citoyen, et parce qu’elles sont une redoutable machine à exclusion. Le « vivre ensemble » dans le respect de la diversité de tous – cet  objectif si souvent proclamé qu’il peut paraître galvaudé -, demeure l’un des meilleurs garants du maintien de la cohésion sociale. Face à toute tentation extrémiste, de quelque nature qu’elle soit, nous devons défendre cette ambition humaine et collective qui fait l’identité et la force de notre territoire.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune