mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  juin12 Après la victoire de la gauche à l’élection présidentielle
 

Les habitants de Plaine Commune ont voté à une très forte majorité pour François Hollande. Ils ont ainsi renouvelé leur attachement aux valeurs de la gauche qui a su par ailleurs se mobiliser largement au second tour dans sa diversité autour de sa candidature. Les électeurs ont replacé au cœur des politiques publiques les priorités que sont l’éducation, la jeunesse, le logement, l’emploi, la santé, les services publics. En créant un ministère du « Logement et de l’égalité des territoires » et d’un ministère délégué « à la ville », le nouveau président de la République confirme sa volonté de voir l’Etat contrer plus fortement le phénomène de développement séparé des territoires (ghettoïsation). Parmi les mesures annoncées : l’encadrement des loyers privés et la création de 500.000 logements par an, en particulier des logements sociaux. Cet effort sera réparti de manière équilibrée sur tous les territoires. L’amende à l’encontre des villes qui ne respecteraient pas l’objectif de 20% de logement social sera multipliée par 5. De nombreuses mesures ont aussi été annoncées en faveur de la réussite scolaire, de l’emploi des jeunes et contre la discrimination à l’embauche. François Hollande a annoncé une nouvelle contractualisation avec les échelons locaux en vue de la mise en place d’une nouvelle étape de la décentralisation. L’expérience acquise par les  élus de terrain de Plaine Commune sera ainsi un atout pour aider le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault à réaliser des politiques  correspondant aux attentes spécifiques des habitants. Et même si l’on sait que l’effort national de redressement du pays devra se faire dans un contexte de crise européenne majeure, réduisant lesles marges de manœuvre de l’action publique, nous sommes convaincus et déterminés à redonner des perspectives concrètes de progrès social à notre population et, tout particulièrement, à notre jeunesse. 

Le groupe Socialiste

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune