mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  sept12 : Une rentrée riche d’enjeux
 

La première rentrée pour le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s’effectue dans un contexte économique difficile. Le retour à l’équilibre budgétaire de l’Etat dans le cadre d’une faible croissance, impose une maîtrise des dépenses publiques et la mobilisation de nouvelles recettes fiscales. Conformément à l’engagement pris par François Hollande, seront d’abord sollicités  «ceux qui jusqu’ici ont été exonérés de l’effort collectif», notamment les  «contribuables aisés» et les grandes entreprises.
Cette politique de redressement dans la justice, doit permettre, tout en maintenant un cap de gestion rigoureuse, de continuer à investir dans les dépenses d’avenir notamment en faveur de l’éducation, et de soutenir le pouvoir d’achat, la dynamique des entreprises et la création d’emplois : augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, coup de pousse au SMIC, abrogation de la hausse de la TVA décidée par le gouvernement précédent, mobilisation contre les licenciements, … Le Premier ministre a en outre annoncé  un plan de lutte contre la grande pauvreté qui sera amorcé dès cet automne par une conférence avec les collectivités locales et les organismes concernés.
L’ensemble de ces mesures et d’autres à venir, notamment en faveur du renforcement de la solidarité nationale en matière d’accès aux soins, auront un impact positif pour les habitants du territoire communautaire.
Toutefois, la vigilance sera de mise pour l’élaboration budgétaire 2013 de Plaine Commune. Sa situation demeure saine aujourd’hui. Mais, des décisions sont nécessaires pour intégrer la baisse annoncée des dotations publiques et l’augmentation des charges financières tout en maintenant une ambition en termes d’investissement et de renforcement du service public local. Tel sera l’enjeu du débat d’orientation budgétaire 2013.
Bonne rentrée à tous.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune