mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  Avr2013 - Nouveau Grand Paris : confirmations majeures
 

Le 6 mars dernier, le Premier ministre a dévoilé les contours du Nouveau Grand Paris. Comme il l'a expliqué, « cette région particulière, la plus riche de France, la plus peuplée, mais aussi la plus contrastée, l'Île-de-France fait effectivement face à de nombreuses inégalités », or, « il ne peut pas y avoir de développement harmonieux sans solidarité ».
Ainsi, de nombreuses mesures en matière de logements, de lutte contre la ségrégation urbaine et de désenclavent de certains territoires seront mises en place afin de renforcer l'égalité sur tout le territoire francilien. Ce nouveau Grand Paris prévoit en outre la création de 250.000 emplois d'ici 2030, dont 50.000 dans les transports en commun.

Concernant le développement et la modernisation du réseau de transport francilien, le Premier ministre a annoncé un vaste plan « sans précédent et financé ». L’Etat confirme ainsi l'achèvement de l’ensemble des opérations de transport lourd déjà engagées pour 2013/2017 (7Md€) et identifie des ressources pour réaliser les nouvelles lignes de métro automatique, estimés à 27Md€.

Plaine Commune est confortée dans son statut de territoire stratégique en Ile de France. Les travaux du T8 Sud de la porte de Paris à Rosa Park (ligne E) devraient démarrer avant 2020, et le prolongement de la Tangentielle nord vers Noisy-le-Sec et Sartrouville serait mis en service en 2023. Par ailleurs, est confirmée la nécessité de la construction de la gare de La Courneuve au Six routes, ainsi que la réalisation échelonnée de 2023 à 2025 des trois lignes interconnectées au grand pôle urbain de Pleyel : la ligne 15 (Pleyel-Rosny-Bois-Perrier) en travaux avant 2020, la ligne 14 opérationnelle en 2023 (après le premier prolongement à Saint-Ouen), et le tronc commun Pleyel-Le Bourget opérationnel vers 2025.

Ces annonces sont importantes pour le développement du territoire communautaire ; elles contribueront à répondre aux besoins des habitants dans le respect d'un environnement urbain de qualité et durable.

Les élus socialistes & radicaux de gauche

► Les Vice-présidents :

Jacques SALVATOR, Maire d’Aubervilliers

Michel FOURCADE, Maire de Pierrefitte-sur-Seine

Bernard VINCENT (Aubervilliers)

Christian PERNOT (Pierrefitte)

Karim BOUAMRANE (Saint-Ouen)

 

► Les Conseillèr-e-s communautaires déléguées :

Véronique LE BIHAN (Aubervilliers)

Nicole RIOU (Stains)

Marc GUERRIEN (Aubervilliers)

 

► Les conseiller(e)s communautaires :

Abderrahim HAFIDI (PRG - Aubervilliers)

Jacqueline SANDT (Aubervilliers)

Jean-Yves VANNIER (Aubervilliers)

Tassadit AKKAR (Pierrefitte)

François VIGNERON (Stains)

Luis CHACON (Villetaneuse)

Stéphane TROUSSEL (La Courneuve)

Yannick TRIGANCE (Epinay)

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune