mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
 
juin13 Accompagner la refondation de l’école : une priorité
 

Accompagner la refondation de l’école : une priorité


Engagement de campagne de François Hollande, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École a été adopté en première lecture à l'Assemblée Nationale en mars, puis au Sénat en mai.

Après la suppression de 80 000 postes par la droite, cette loi prévoit un réinvestissement dans les moyens humains avec la création de 60 000 postes dans l'Éducation nationale en 5 ans, la création des écoles supérieures du professorat et de l’éducation, ainsi que la création de 7000 nouveaux postes d'encadrement pédagogique dans les quartiers en difficulté pour garantir la réussite de tous les élèves. 

La réforme prévoit la valorisation de l'enseignement professionnel, ainsi que le renforcement du service public de l'orientation dans le secondaire ; mais la priorité reste très clairement donnée aux premières années de scolarisation, qui sont décisives pour la lutte contre les inégalités sociales et l’échec scolaire. Ainsi le gouvernement, et son ministre Vincent Peillon, ont engagé la réforme des rythmes éducatifs et le renforcement des moyens pédagogiques et humains pour les écoles maternelles et élémentaires.

Au-delà de la question des moyens, cette loi vise à mettre en œuvre une école juste pour tous et exigeante pour chacun, grâce à une évolution du socle commun de connaissances, du contenu des enseignements, des modes d'évaluation, ainsi qu’une amélioration du climat scolaire pour les élèves, les professeurs et les parents. La loi encourage également une plus forte coopération entre les collectivités territoriales, les établissements scolaires et la communauté éducative locale.

En lien avec les villes, Plaine Commune pourrait renforcer ses actions pour la réussite scolaire à travers les médiathèques, les services d’insertion, les relations avec les entreprises, le développement du numérique et de l’écologie urbaine.
Les élus socialistes & radicaux de gauche
► Les Vice-présidents :
Jacques SALVATOR, Maire d’Aubervilliers
Michel FOURCADE, Maire de Pierrefitte-sur-Seine
Bernard VINCENT (Aubervilliers)
Christian PERNOT (Pierrefitte)
Karim BOUAMRANE (Saint-Ouen)
► Les Conseillèr-e-s communautaires déléguées :
Véronique LE BIHAN (Aubervilliers)
Nicole RIOU (Stains)
Marc GUERRIEN (Aubervilliers)
► Les conseiller(e)s communautaires :
Abderrahim HAFIDI (PRG - Aubervilliers)
Jacqueline SANDT (Aubervilliers)
Jean-Yves VANNIER (Aubervilliers)

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune