mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  sept13 Le changement est en marche
 

En ce mois de septembre, c’est la seconde rentrée pour la majorité de François Hollande. Malgré les agitations polémiques sur le thème de l’austérité, cette majorité a agi, jour après jour, au Gouvernement comme au Parlement, suivant le cap fixé lors de l’élection présidentielle : le redressement de la France, la bataille pour l'emploi, la priorité à la jeunesse, la préparation de l’avenir, la lutte contre les inégalités.
Depuis plus d’un an, la majorité s’est attachée à restaurer nos comptes publics, évitant ainsi à la France de subir une cure d'austérité - cette fois bien réelle- et de perdre sa souveraineté au profit des marchés financiers. C'eut été une faute historique : elle a été évitée.
Cet effort a été réalisé en actionnant par ailleurs les leviers nécessaires au redémarrage de la croissance et au redressement productif de notre économie, ce qui permettra par la suite une politique plus redistributive.
Parallèlement, de nombreuses mesures ont d’ores et déjà été prises dans la lutte contre les inégalités : création en 5 ans de 275 000 places d’accueil pour la petite enfance, refondation de l’école et de l’université, avec notamment le quasi-doublement d’ici 2014 des budgets pour les bourses des étudiants de foyers modestes et moyens,...
Grace une allocation de rentrée scolaire revalorisée de 25% et avec la relance de la création de postes d’enseignants depuis 2012 accompagnée d’une remise en place de la formation ; grâce au retour de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, la priorité est bien redonnée à l’éducation afin de réduire les inégalités, de favoriser la réussite et l’accès à l’emploi de tous.
Sur notre territoire, deux villes dont celle d’Aubervilliers, mettent en œuvre la réforme des rythmes scolaires dès ce mois de septembre, les autres pour la rentrée 2014. Plaine Commune aura à s’impliquer sur ces dossiers comme sur d’autres, pour accompagner ce changement qui est en marche.  
A toutes et tous, très bonne rentrée !
Les élu-e-s socialistes & radicaux de gauche
► Les Vice-présidents :
Jacques SALVATOR, Maire d’Aubervilliers
Michel FOURCADE, Maire de Pierrefitte-sur-Seine
Bernard VINCENT (Aubervilliers)
Christian PERNOT (Pierrefitte)
Karim BOUAMRANE (Saint-Ouen)
► Les Conseillèr-e-s communautaires déléguées :
Véronique LE BIHAN (Aubervilliers)
Nicole RIOU (Stains)
Marc GUERRIEN (Aubervilliers)
► Les conseiller(e)s communautaires :
Abderrahim HAFIDI (PRG - Aubervilliers)
Jacqueline SANDT (Aubervilliers)
Jean-Yves VANNIER (Aubervilliers)
Tassadit AKKAR (Pierrefitte)

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune