mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  nov 13 Oui au débat, non à l’outrance
 

Débattue depuis juillet au Parlement, la proposition de loi de « modernisation de l'action publique et portant affirmation des métropoles », entérine la création du Grand Paris à l’horizon 2016 sous la forme d’une Métropole très intégrée. 

 

Dans le même temps, cette loi prévoit de simplifier le « mille-feuilles institutionnel ». Ainsi, les compétences de la Communauté d’Agglomération seront transférées à la Métropole du Grand Paris ou rétrocédées aux communes, la dynamique intercommunale continuant d’exister sous la forme allégée d’un « conseil de territoire ».
 

Cette restructuration du paysage institutionnel territorial a créé, et c’est bien normal, un vif débat local. Les élu-e-s socialistes et radicaux de gauche de Plaine Commune se sont majoritairement prononcés en faveur de cette loi qui, tout en sauvegardant les communes, donnera les moyens de contrer les égoïsmes locaux et les inégalités territoriales en ouvrant à une réelle politique coordonnée de l’habitat et de l’aménagement à l’échelle pertinente du Grand Paris.
 

Nous nous félicitons qu’un débat local ait pu avoir lieu. Nous respectons tous les avis et nous comprenons que des élus puissent ne pas partager l’évolution des Communautés d’Agglomération telle qu’elle est proposée. Il y a d’ailleurs dans notre groupe des avis nuancés et cela n’a rien de choquant.
 

Mais si chacun à le droit de défendre son approche avec force et conviction, il est en revanche inacceptable qu’à plusieurs reprises, les moyens de communication de Plaine Commune aient été utilisés de manière partisane contre le projet de Métropole, y compris dans la communication administrative.
 

Le pluralisme des opinions doit être respecté dans la communication interne comme externe d’une collectivité. De surcroit, la caricature, l’outrance, voire la désinformation doivent être absolument évitées pour laisser place à l’objectivité, au rationnel et à la transparence.
 

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune