mai15 La Seine-Saint-Denis reste à gauche
Lire la suite
 
 
 
  Jan15 Unité, vigilance et mobilisation
Lire la suite

 
  nov14 Grand Paris : ça avance
Lire la suite

 
  sept14 Des élu-e-s à votre service
Lire la suite

 
   
  fev 2014 - Un budget 2014 sérieux et réaliste
 

En un peu moins de deux ans, les efforts demandés par le gouvernement à nos entreprises, à nos services publics, et aux contribuables ont permis à la France de préserver sa souveraineté et son système social.
Sans ces efforts nous serions à l’heure actuelle à 6% de déficit public : les marchés financiers seraient en train de décider à notre place et Bruxelles de nous dicter un budget d’austérité !
 
Il s’agit bien d’un redressement structurel majeur effectué dans la justice puisque des efforts particuliers ont été demandés aux plus riches : nouvelle tranche de l’impôt à 45% au-dessus de 150 000€ de revenus annuels, taxation exceptionnelle pour les très hauts revenus, remise en place de l’ISF, ou encore refonte de la fiscalité sur le capital non réinvesti.
Le sérieux budgétaire du gouvernement est par ailleurs accompagné de mesures pour l’emploi et pour la relance qui vont porter leurs fruits dans les prochaines années et qui ont d’ores et déjà limité l’aggravation de la situation : l’année 2013 marque en effet le retour de la croissance après 5 années, ainsi que l'inversion de la courbe du chômage notamment pour les jeunes. Depuis 6 mois, ce sont chaque mois plus de 2500 jeunes de moins qui sont au chômage !
C’est dans ce contexte d’efforts équitables mais aussi de perspectives pour l’avenir, que s’est inscrite l’élaboration du budget 2014 de Plaine Commune.
Tout en prenant sa part au redressement des comptes publics, avec notamment certaines recettes fiscales et dotations en probable recul, notre territoire continue de bénéficier d’importants fonds de solidarité et de péréquation.
Ainsi, grâce à un travail de fond sur sa structure budgétaire, le Budget 2014 adopté en décembre par la communauté d’agglomération, permettra, sans accroitre l’imposition des ménages, de maintenir nos politiques de solidarité et de gestion de l’espace public, tout en préservant des marges de manœuvre pour le développement territorial et l’investissement.

 

Le territoire de Plaine Commune est en perpétuel développement. En tant que socialistes, nous œuvrons quotidiennement pour que la diversité de sa population, en particulier notre jeunesse, puisse bénéficier et participer au dynamisme de notre territoire, mais aussi pour que les inégalités soient combattues dès le plus jeune âge.
Ce site vous propose de faire connaissance avec les élu(e)s et responsables socialistes engagés dans le travail de la communauté d'agglomération et au sein des neuf villes qui la composent. N'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute et à votre service.

 
communauté d'agglomération, conseiller regional, Ile de France,conseiller general, conseillers municipaux, EPCI, collectivité territoriale, PS, SCOT, coupe du monde, violences urbaines, stephane prive, jacques monzauge, daniel goldberg, nicole riou, bruno le roux, armand atlan, farid ouallouche, rose gomis, bacar soihili, christian pernot, michel fourcade, didier desnoues, bernard vincent, logement social
 
Yannick Trigance
Président du groupe socialiste
et radical de gauche
de Plaine Commune